Changement de rythme avec les Raincoats, un des 1ers groupes de punk 100% féminin, formé à Londres en 1977. On peut trouver quelques liens avec les Shaggs, l’album est aussi dans les 50 préférés de Cobain, mais le contexte est complètement différent. A l’opposé même. Là ce sont 4 filles au parcours multiculturel qui décident de faire ce qu’elles veulent, y compris du punk quasi sans distorsion mais avec du violon.
La bassiste Gina Birch et la guitariste Ana da Silva (née à Madère) se sont rencontrées dans une école d’art, vivent dans des squats et décident de monter un groupe. Elles sont plus tard rejointes par la violoniste Vicky Aspinall qui a une formation classique (diplômée du Royal College of Music), et la batteuse Palmolive, néé en Espagne, une militante anti-Franquiste qui a déjà fondé un groupe, les Slits (l’autre groupe phare 100% féminin, une même chanson se trouve d’ailleurs sur les 2 1ers albums).
L’album est produit par Mayo Thompson (The Red Krayola) qui suggère à Aspinall de jouer comme Cale dans le Velvet (alors qu’elle sort du conservatoire). Le résultat ce sont des chansons comme No Side to Fall in (qui ouvre l’album) où on a l’impression que tous les instruments sont joués comme des percus à part la basse. Sur Black and White on a droit à du saxo furieux de Lora Logic (membre de X-Ray Spec). Enfin on ne peut pas parler de cet album sans mentionner la reprise incroyable de Lola des Kinks qui conclut la face A. La face B commence par the Void un classique, qui sera repris par Hole et se conclut par «Not Looking dont le texte est une adaptation en anglais d’un poème de Prévert (Déjeuner du Matin). On est bien loin de l'innoncence et de la naïveté des Shaggs, mais cet album et l'éthique des Raincoats (égalité des membres, simplicité du mode de vie) se distingue franchement de a scène punk de l'époque et son influence sera durable sur nombre de musiciens (la scène Lo-Fi) et surtout de musiciennes (Riot Grrrls).
Genre: Post PunkTop #20 de la journée |
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